Mon Boisé

Manif d’art 7 (commissaire Vicky Chainey Gagnon), La chambre blanche, Québec, Canada, 2014

Mon Boisé réunit une impression numérique de 12 mètres montrant des images photographiques documentant les sites explorés; une maquette de paysage dont l’image est projetée sur une vitre grâce à un système de rétro-éclairage et de lentilles en provenance de vieux appareils photo; une série de documents sous forme de cartes géographiques, de coupures de presse et d’éléments divers tirés de fonds d’archives; un enregistrement audio d’une conversation tenue entre l’artiste et la conseillère municipale de la Ville de Saint-Bruno, Marilou Alarie; des éléments de mobilier; et finalement, une projection vidéo réalisée à partir d’images de la canopée laissant voir le phénomène de la timidité des arbres (qui s’exprime par l’espace qui demeure entre les branches des arbres d’une même essence). Également, une sculpture en forme de grand pic réalisée par le biologiste Michel Delorme fait partie du dispositif de l’exposition.

Mon boisé porte sur les forces qui entrent en jeu lorsqu’un boisé urbain est menacé par des promoteurs. Trois sites ont été examinés pour l’occasion : le site patrimonial du Mont-Royal et l’ancien séminaire de philosophie des prêtres de Saint-Sulpice; le boisé des hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville; le boisé Woodfield et les cimetières Saint-Patrick et Mount Hermon, situés dans l’arrondissement historique de Sillery à Québec.

Dossier de presse


Vicky Chainey Gagnon (commissaire). (2014). Résistance. Et puis nous avons construit de nouvelles formes [catalogue d’exposition]. Québec, Manif d’art.
Article en français d’Isabelle Porter paru dans le Journal Le Devoir, 26 mai 2014.

Précédent
Précédent

Le cabinet du Lac Saint-Louis

Suivant
Suivant

Orford, territoire insulaire