2018
Co-direction, avec Mélanie Boucher. “Introduction”, numéro ” La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle “, Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, intitulé , vol. 9, no 2, p. 19-50.
” Systématisation de la carte blanche aux artistes dans les collections : les programmes de résidence du Musée McCord à Montréal et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) à Toronto”, Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, numéro spécial ”La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle ”, vol. 9, no 2, p. 69-89
” Daniel Canty. Longuay “. Ciel Variable, no 109, p. 85.
2016
“Raid the Icebox 1, with Andy Warhol et critique institutionnelle : les origines de la carte blanche” . Marges, revue d’art contemporain, no 22, p. 136-153.
“ Biennale de Venise, 56e Exposition internationale d’art : All the World’s Futures, du 5 mai au 22 novembre 2015″ , RACAR, vol. 41, no 1, p. 85-88.
2015
La pratique du commissariat situé : l’exposition comme dispositif de débat public (thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal). https://archipel.uqam.ca/7410/
“inSite : évolution d’un modèle expositionnel ancré dans un territoire hautement politisé”. Espace Art Actuel, no 111, p. 34-41.
“La révolution de Marat, Sade, Bohnice”. Ciel Variable : art photo médias culture, no 100, p. 32-41.
2014
“Motelisation : retour sur une exposition qui explore la nature du motel”, dans. France Vanleathem et Marie-Josée Therrien. (dir.). La sauvegarde de l’architecture moderne. Montréal, Les presses de l’Université du Québec.
2012
“Virtually There : randonnée sur les traces de celui qui viendra“. Ciel Variable : art photo médias culture, no 92, p. 22-31.
2011
“The Last Newspaper : L’exposition-forum”. ESSE arts + opinions, no 72, p. 68-71.
“L’envers du décor”, dans Vicky Chainey Gagnon et Geneviève Chevalier. Trois coups sous les arbres. Sylvie Bouchard. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.
2010
“Motelisation : une exposition sur la vraie nature du motor hotel”. Revue de l’Association québécoise pour l’interprétation du patrimoine, no 1, p. 38-45 www.aqip.ca
2009
“Chronologie des œuvres”, dans Vicky Chainey Gagnon, Geneviève Chevalier et Ray Cronin. Lucie Chan. Halifax, Art Gallery of Nova Scotia et Sherbrooke, Foreman Art Gallery.
Jeux de rôles et de hasards. Valérie Blass. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.
2007
Documents. Yechel Gagnon. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.
2018
Guest Co-Editor, with Mélanie Boucher. “Introduction”, thematic issue “ La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle “, Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, vol. 9, no 2, p. 13-50.
“Systématisation de la carte blanche aux artistes dans les collections : les programmes de résidence du Musée McCord à Montréal et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) à Toronto”, Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, thematic issue “ La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle “, vol. 9, no 2, p. 69-89.
“Daniel Canty. Longuay” . Ciel Variable, no 109, p. 85.
2016
“Raid the Icebox 1, with Andy Warhol et critique institutionnelle : les origines de la carte blanche” . Marges, revue d’art contemporain, no 22, p. 136-153.
“Biennale de Venise, 56e Exposition internationale d’art : All the World’s Futures, du 5 mai au 22 novembre 2015″, RACAR, vol. 41, no 1, p. 85-88.
2015
La pratique du commissariat situé : l’exposition comme dispositif de débat public (doctoral thesis, Université du Québec à Montréal). https://archipel.uqam.ca/7410/
“inSite: The Evolution of an Exhibition Model in Highly-Politicized Territory”. Espace Art Actuel, no 111, p. 34-41.
“The Revolution of Marat, Sade, Bohnice”. Ciel Variable : art photo médias culture, no 100, p. 32-41.
2014
“Motelisation : retour sur une exposition qui explore la nature du motel”, in France Vanleathem and Marie-Josée Therrien. (Ed.). La sauvegarde de l’architecture moderne. Montréal, Les presses de l’Université du Québec.
2012
“Virtually There: Hiking the Trails of What Is to Come”. Ciel Variable: art photo médias culture, no 92, p. 22-31.
2011
“The Last Newspaper : L’exposition-forum” . ESSE arts + opinions, no 72, p. 68-71.
“L’envers du décor”. In Vicky Chainey Gagnon and Geneviève Chevalier. Trois coups sous les arbres. Sylvie Bouchard. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.
2010
“Motelisation : une exposition sur la vraie nature du motor hotel”. Revue de l’Association québécoise pour l’interprétation du patrimoine, no 1, p. 38-45 www.aqip.ca
2009
“Chronology of Works”. In Vicky Chainey Gagnon, Geneviève Chevalier and Ray Cronin. Lucie Chan. Halifax, Art Gallery of Nova Scotia and Sherbrooke, Foreman Art Gallery.
Jeux de rôles et de hasards. Valérie Blass. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.
2007
Documents. Yechel Gagnon. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.