Mon boisé — 2014

L’œuvre Mon boisé porte sur les forces qui entrent en jeu lorsqu’un boisé urbain est menacé. Les îlots de verdure situés au cœur des villes et regroupant des arbres souvent plus que centenaires revêtent une grande importance pour les citadins qui les fréquentent, alors qu’ils représentent une occasion d’affaire pour les promoteurs. Trois sites ont été examinés pour l’occasion : le site patrimonial du Mont-Royal et l’ancien séminaire de philosophie des prêtres de Saint-Sulpice; le boisé des hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville; le boisé Woodfield et les cimetières Saint-Patrick et Mount Hermon, situés dans l’arrondissement historique de Sillery à Québec.

Prenant la forme d’une exposition, le projet réunit des éléments d’un mobilier schématique; une maquette dont l’image est projetée sur une vitre grâce à un système de rétro-éclairage et de lentilles en provenance de vieux appareils photo; une série de documents sous forme de cartes géographiques, de coupures de presse et d’éléments divers tirés de fonds d’archives; une impression numérique sur vinyle (40 cm x 12 m) montrant des images photographiques documentant les sites explorés; un enregistrement audio d’une conversation tenue entre l’artiste et la conseillère municipale de la Ville de Saint-Bruno, Marilou Alarie; et finalement, une projection vidéo réalisée à partir d’images de la canopée laissant voir le phénomène de la timidité des arbres (qui s’exprime par l’espace qui demeure entre les branches des arbres d’une même essence). Également, une sculpture en forme de grand pic réalisée par le biologiste Michel Delorme fait partie du dispositif de l’exposition.

My Woodland — 2014

The project My Woodland examines the forces at play when an urban woodland is threatened. Green spaces in the heart of the city, whose trees are often more than a hundred years old, are of great importance to the people who use them. For real estate developers, however, they represent a business opportunity. Three sites have been examined for this occasion: the heritage site of Mount Royal and its old philosophy seminar of the Saint-Sulpice priests; the boisé des hirondelles in Saint-Bruno-de-Montarville; the boisé Woodfield and the Saint Patrick and Mount Hermon cemeteries, located in the historical borrow of Sillery in Québec City.

Taking the form of an exhibition, the project gathers schematic elements of furniture; a model landscape from which an image is projected onto a glass panel via a lighting system and old camera lens; a series of documents—geographical maps, press clippings, various elements from archival holdings; a digital print on vinyl (40 cm x 12 m) showing images taken from the three sites; an audio recording of a conversation between the artist and a city Councillor of Saint-Bruno, Marilou Alarie; and finally, a video projection of a canopy showing the phenomenon of crown shyness (which is inscribed in the space left vacant in between individual trees from a same specie). A piliated woodpecker-shaped sculpture made by biologist Michel Delorme is also part of the display.

Dossier de presse

Vicky Chainey Gagnon (commissaire). (2014). Résistance. Et puis nous avons construit de nouvelles formes [catalogue d’exposition]. Québec, Manif d’art.
Article en français d’Isabelle Porter paru dans le Journal Le Devoir, 26 mai 2014.

Rewiew

Vicky Chainey Gagnon (Curator). (2014). Résistance. And Then We Created New Forms [exhibition catalogue]. Québec, Manif d’art.
Text in French by Isabelle Porter published in Journal Le Devoir, May 26, 2014.