Mirement/Trissements — 2021-2022
Réalisé à la fois dans la collection de peaux d’oiseaux de l’Université Laval et sur des fermes agricoles situées dans la région des Cantons-de-l’Est, le projet Mirement/Trissements s’intéresse à la condition de certains oiseaux champêtres du Québec, comme les hirondelles. L’œuvre prend principalement la forme d’une projection vidéo dans laquelle se succèdent des combinaisons aléatoires d’images photographiques et vidéographiques, déterminées à partir de critères dont certains sont de nature scientifique et d’autres esthétique. En générant des rapprochements qui ne tiennent parfois que l’instant de leur affichage, cette œuvre en développement explore librement l’univers clos de la collection d’histoire naturelle, tout en cherchant à la déplacer virtuellement dans l’habitat qui est celui des espèces ciblées. Une composante de réalité virtuelle qui accompagne la projection permet de se plonger dans les sites agricoles pour mieux côtoyer des oiseaux dont plusieurs se nourrissent d’insectes en plein vol.
Cette recherche fait partie d’un cycle plus vaste intitulé Mirement/Towering, un terme de marine désignant un effet de réfraction qui fait paraître un objet plus haut qu’il ne l’est réellement. Mirement/Towering interroge la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de la modernité, tel le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, Geneviève Chevalier explore librement la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. L’herbier et la collection d’oiseaux y sont par exemple envisagés en tant que bases de données activées et recontextualisées par une activité de recherche empirique que teinte le phénomène de l’effondrement de la biodiversité.
Projection vidéo / Video Projection
Produit et réalisé par / Produced and Directed by: Geneviève Chevalier
Caméra vidéo : Geneviève Chevalier
Photographie / Photography: Vincent Drouin
Programmation / Computer Programming: Anne-Marie Groulx, Guillaume Lévesque
Oeuvre de réalité virtuelle cinématographique/ Virtual Reality Work
Produit et réalisé par / Produced and directed by: Geneviève Chevalier
Caméra: Geneviève Chevalier, Philip Gagnon
Captation sonore / Sound Recording: Philip Gagnon, Bruno Pucella
Montage vidéo / Video Editing: Geneviève Chevalier, Philip Gagnon
Montage audio / Sound Editing: Philip Gagnon, Bruno Pucella
Mastering audio / Audio mastering: Bruno Pucella
Remerciements / Special Thanks
Valérie Boulva, Chargée de conservation, Collection d’objets et de spécimens, Bibliothèque de l’Université Laval
Marie-Isabelle de Melo, Technicienne en muséologie, Collection d’objets et de spécimens, Bibliothèque de l’Université Laval
Marc Bélisle, Professeur en écologie terrestre, Université de Sherbrooke
Gentiane Bélanger, Directrice-Conservatrice, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Conseil des arts du Canada
Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s
Sporobole
Espace Immédia
Towering/Trissements — 2021-2022
Involving the Université Laval collection of avian skins as well as Sherbrooke-area farms, the project Towering/Trissements probes the status of certain Québec bird species like the swallow. The work-in-progress mainly takes the form of a video projection consisting of random photo/video combinations that are generated based on selected scientific and aesthetic criteria. These fleeting juxtapositions, some of which will only exist for the moment of their display, explore the hermetic world of natural history collecting by moving it virtually into the habitat of the targeted species. An accompanying virtual reality component immerses viewers in the outdoor sites, letting them see the birds, many of whom feed on insects while in flight, in their natural environment.
This research is part of a broader initiative entitled Mirement/Towering, a sailing term referring to the refraction effect that causes distant objects to appear more vertically elongated than they are. Mirement/Towering questions the notions of the living world inherited from the modern era: a world decontextualized, simplified and there to be exploited. Artist Geneviève Chevalier documents certain forms of the modernist conception and knowledge of the natural world such as the garden, the menagerie and the natural history museum collection, then reframes them to suggest other possible interpretations — for example, envisioning the herbarium and avian collection as active databases, recontextualized through empirical research coloured by the phenomenon of biodiversity loss.