Mirement/La ménagerie

Dazibao, Montréal, Québec, Canada, 2021

L’œuvre Mirement/La Ménagerie (2021) a été réalisée dans le cadre d’une résidence au studio du Québec à Londres (2020). Elle prend la forme d’une installation vidéo à trois champs avec spatialisation sonore. Le projet s’appuie sur une recherche autour de collections muséales d’histoire naturelle et de sites patrimoniaux, pour mieux explorer certaines questions pressantes liées au phénomène de la perte de biodiversité et de la crise climatique. Pour ce faire, l’œuvre met en parallèle deux types de manifestation : celle, récente, de l’implantation en sol britannique de nouvelles espèces d’oiseaux venues du Sud et celle, historique, de l’avènement des ménageries dans l’Angleterre coloniale des 17e et 18e siècles. 

Mirement/La Ménagerie explore les collections de spécimens d’oiseaux et d’illustrations du Musée d’histoire naturelle de Londres ainsi que certains jardins et bâtiments patrimoniaux de la grande région de Londres, du Warwickshire et de l’Hertfordshire ayant un jour compté une ménagerie. Bien que la présence attestée d’espèces animales exotiques en Angleterre remonte au 13e siècle, c’est surtout à la suite de l’installation de colonies à l’étranger que la classe dirigeante anglaise a développé son goût  

pour les ménageries, signe distinctif de pouvoir et de richesse. Au sein de l’œuvre, spécimens d’oiseaux, représentations picturales et sites architecturaux sont associés de façon à penser la perte de la biodiversité en relation au colonialisme. Les îles Britanniques constituent d’ailleurs un site crucial pour le passage vers le nord des oiseaux et un important lieu de nidification pour un grand nombre d’espèces migratrices africaines et européennes – dont l’aire de répartition est en pleine mutation avec les changements climatiques et les pratiques de l’agriculture intensive.

Cette recherche fait partie d’un cycle plus vaste intitulé Mirement/Towering, un terme de marine désignant un effet de réfraction qui fait paraître un objet plus élevé qu’il ne l’est réellement. Le projet interroge la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de la modernité, tel le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant est librement explorée. 

Pour une version papier ou numérique de la monographie Geneviève Chevalier - Mirement/Towering (2023), coéditée par Dazibao, Foreman Art Gallery of Bishop’s University et Galerie UQO.

Vidéo

Produit et réalisé par: Geneviève Chevalier

Caméra: Geneviève Chevalier

Montage: Geneviève Chevalier, Alexis Landriault

Étalonnage: Alexis Landriault

Conception et montage sonore: Bruno Pucella

Mixage sonore: Bruno Pucella



Remerciements

Conseil des arts du Canada

Conseil des arts et des lettres du Québec, programme de résidence d’artistes

ACME Studios

Alex Bond, Senior Curator in Charge, Birds, Museum of Natural History at Tring

Library and Archives, Museum of Natural History

Packwood House

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