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Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques, commissaire indépendante et professeure adjointe à l’École d’art de l’Université Laval, Québec, Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a réalisé un stage postdoctoral en muséologie sur la question des interventions d’artistes dans les collections muséales dans le cadre des activités du groupe de recherche CIÉ/CO.
La démarche artistique de G. Chevalier s’inspire d’approches contextuelles et documentaires expérimentales et repose sur des méthodes de cueillette et d’analyse de données, de documentation de la faune et de sites naturels. Elle s’intéresse à un savoir propre aux sciences naturelles – ainsi qu’à la science comme champ de pratique interprétant le réel à partir de données. Dans son travail, elle utilise des médiums médiatiques et numériques : la photographie, la vidéo, et la réalité virtuelle. Elle a travaillé les médiums de l’installation et de l’exposition, combinant des éléments comme le mobilier, l’archive, le document visuel et sonore, l’entrevue. Sous la forme d’une série d’installations, le projet Mirement, qu’elle a entrepris en 2020, interroge la conception du monde vivant héritée de la modernité. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de cette modernité, tels le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, elle explore la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. Ce travail lui permet notamment d’exposer en creux l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère des changements climatiques.
G. Chevalier a été artiste en résidence au studio du Québec à Londres, Royaume-Uni, en 2020-2022; au ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s à Sherbrooke, Québec, Canada, en 2021-2022; au centre Sporobole à Sherbrooke, Québec, Canada, en 2018; au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, Écosse, en 2017; au Banff Centre, Alberta, Canada et au Vermont Studio Centre, Johnson, Vermont, États-Unis. Son travail a été présenté à Dazibao, Montréal, Québec, Canada, en 2021; à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, Québec, Canada, en 2019; à Optica, centre d’art contemporain, Montréal, Québec, Canada, en 2018; au Musée régional de Rimouski, Québec, Canada, en 2018; au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, en 2016; au Musée de Lachine, Montréal, Québec, Canada, en 2015; à La Chambre blanche dans le cadre de la Manif d’art 7, Québec, Canada, en 2014; à la Thames Art Gallery, London, Ontario, Canada, en 2013 et 2008.
Elle a réalisé en 2021, à titre de commissaire invitée, l’exposition Andreas Rutkauskas. Refuge : Après l’incendie, à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, Québec, Canada et, en 2018, l’exposition L’idée du territoire : une exploration des collections au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Québec, Canada, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’organisme. Elle a contribué à titre d’autrice à plusieurs ouvrages, dont Lieux et milieux des arts vivants. Performer l’institution, à paraître en 2023 aux Presses du réel, sous la direction d’Anne Bénichou, ainsi que Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel, à paraître en 2022 aux Presses de l’Université du Québec, sous la direction de Mélanie Boucher, Marie Fraser et Johanne Lamoureux. Elle a également codirigé en 2021 le numéro thématique L’artiste muséologue de la revue Espace Art Actuel et, en 2018, un numéro thématique portant sur la carte blanche dans les collections muséales de la revue Muséologies, les cahiers d’études supérieures.
En 2023, son travail artistique sera présenté dans le contexte d’expositions individuelles à la Galerie UQO, Gatineau, Québec, Canada et au Centre Yvonne L. Bombardier, Valcourt, Québec, Canada. Une monographie de son travail, coéditée par Dazibao, la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s et la Galerie UQO, paraîtra en 2023.
Elle vit et travaille dans la ville de Québec, Canada.
English
Geneviève Chevalier is an artist in media and visual arts, an independent curator, and a professor at the School of Art of Laval University in Québec City. She holds a PhD in Art Theory and Practice from the Université du Québec à Montréal and an MFA from Concordia University. Her postdoctoral fellowship with the research group CIÉ/CO focused on artistic interventions in museum collections.
Chevalier’s work, which takes the form of photographic and video installations, focuses on the field of natural history, notably by addressing the issue of biodiversity loss in the era of the climate crisis. In her works, she takes a critical look at the conception of the living world inherited from modernity: a decontextualized, simplified and exploitable living world. She thus documents certain modes of apprehension and knowledge of the living world inherited from modernity, such as the natural history collection – in order to better explore the possibilities of new uses of the latter that lead to a different vision of the world.
She was an artist in residence at the Québec’s studio in London, in 2020; at Sporobole, contemporary art centre in Sherbrooke, in 2018; the Centre for Contemporary Arts, Glasgow, Scotland, in 2017; the Banff Centre, Alberta and the Vermont Studio Centre. Her work was presented in 2018 at the Musée régional de Rimouski and Optica, contemporary art centre, Montréal; at the Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul in 2016; at the Musée de Lachine, Montréal, in 2015; at La Chambre Blanche, Québec City, as part of the Manif d’art 7 and at the Thames Art Gallery, Chatham, Ontario, in 2014.
In 2018, she guest curated the 20th anniversary exhibition of the Centre d’exposition de l’Université de Montréal, The Idea of Territory, an Exploration of the Collections, and she co-edited a thematic issue of the journal Muséologies, les cahiers d’études supérieures on artistic interventions in museum collections.
In 2021, she is the artist in residence at the ArtLab of the Foreman Art Gallery of Bishop’s University in Sherbrooke and a guest curator at the Grantham Foundation for the Arts and the Environment. She will also present her work at the contemporary art centre Dazibao.
She lives and works in Québec City, Canada.