2017

Co-direction, avec Mélanie Boucher, d’un numéro thématique de la revue scientifique Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, intitulé  ” La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle ” , vol. 9, no 2, à paraître en 2017.

” Adaptation, mise en scène, reenactment et répétition dans le champ de l’art contemporain : le cas du Marat Sade Bohnice d’Althea Thauberger et ses rapports au temps ainsi qu’à l’histoire ” , numéro thématique ” Refaire ” de la revue Intermédialités, histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, sous la direction d’Anne Bénichou, no 29, à paraître en 2017.

2016

Raid the Icebox 1 with Andy Warhol et critique institutionnelle : les origines de la carte blanche “. Marges revue d’art contemporain, no 22, Presses universitaire de Vincennes. http://marges.revues.org/

Biennale de Venise, 56e Exposition internationale d’art : All the World’s Futures, du 5 mai au 22 novembre 2015 ” , RACAR, vol. 41, no 1, p. 85-88.

2015

La pratique du commissariat situé : l’exposition comme dispositif de débat public (thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal).

” inSite : évolution d’un modèle expositionnel ancré dans un territoire hautement politisé “. Espace Art Actuel, no 111, p. 34-41.

” La révolution de Marat, Sade, Bohnice “. Ciel Variable : art photo médias culture, no 100, p. 32-41.

2014

” Motelisation : retour sur une exposition qui explore la nature du motel “, dans. France Vanleathem et Marie-Josée Therrien. (dir.). La sauvegarde de l’architecture moderne. Montréal, Les presses de l’Université du Québec.

2012

” Virtually There : randonnée sur les traces de celui qui viendra “. Ciel Variable : art photo médias culture, no 92, p. 22-31.

2011

” The Last Newspaper : L’exposition-forum “. ESSE arts + opinions, no 72, p. 68-71.

” L’envers du décor “, dans Vicky Chainey Gagnon et Geneviève Chevalier. Trois coups sous les arbres. Sylvie Bouchard. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

2010

” Motelisation : une exposition sur la vraie nature du motor hotel “. Revue de l’Association québécoise pour l’interprétation du patrimoine, no 1, p. 38-45  www.aqip.ca

2009

” Chronologie des œuvres “, dans Vicky Chainey Gagnon, Geneviève Chevalier et Ray Cronin. Lucie Chan. Halifax, Art Gallery of Nova Scotia et Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

Jeux de rôles et de hasards. Valérie Blass. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

2008

Ricochet: Graduating Fine Arts Student Exhibition. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

2007

Documents. Yechel Gagnon. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

2017

Co-editor, with Mélanie Boucher, of a thematic issue of the journal Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, La carte blanche dans les collections : une stratégie évènementielle , vol. 9, no 2, upcoming in 2017.

” Adaptation, Staging, Reenactment and Repetition in Contemporary Art: Althea Thauberger’s Marat Sade Bohnice and its Relationship to Time and History “, thematic issue ” Redoing “,  journal Intermédiality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, edited by Anne Bénichou, no 29, upcoming in 2017.

2016

” Raid the Icebox 1 with Andy Warhol et critique institutionnelle : les origines de la carte blanche “. Marges revue d’art contemporain, no 22, p. 136-153. http://marges.revues.org/

” Biennale de Venise, 56e Exposition internationale d’art : All the World’s Futures, du 5 mai au 22 novembre 2015 “, RACAR, vol. 41, no 1, p. 85-88.

2015

La pratique du commissariat situé : l’exposition comme dispositif de débat public (doctoral thesis, Université du Québec à Montréal).

” inSite : The Evolution of an Exhibition Model in Highly-Politicized Territory “. Espace Art Actuel, no 111, p. 34-41.

” The Revolution of Marat, Sade, Bohnice “. Ciel Variable: art photo médias culture, no 100, p. 32-41.

2014

” Motelisation : retour sur une exposition qui explore la nature du motel “, in France Vanleathem and Marie-Josée Therrien. (Ed.). La sauvegarde de l’architecture moderne. Montréal, Les presses de l’Université du Québec.

2012

” Virtually There : Hiking the Trails of What is to Come “. Ciel Variable: art photo médias culture, no 92, p. 22-31.

2011

” The Last Newspaper : L’exposition-forum ” . ESSE arts + opinions, no 72, p. 68-71.

L’envers du décor. In Vicky Chainey Gagnon and Geneviève Chevalier. Trois coups sous les arbres. Sylvie Bouchard. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

2010

” Motelisation : une exposition sur la vraie nature du motor hotel “. Revue de l’Association québécoise pour l’interprétation du patrimoine, no 1,  p. 38-45 www.aqip.ca

2009

” Chronology of Works “. In Vicky Chainey Gagnon, Geneviève Chevalier and Ray Cronin. Lucie Chan. Halifax, Art Gallery of Nova Scotia and Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

Jeux de rôles et de hasards. Valérie Blass. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

2008

Ricochet: Graduating Fine Arts Student Exhibition. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.

2007

Documents. Yechel Gagnon. Sherbrooke, Foreman Art Gallery.