Projet Stanstead ou comment traverser la frontière, volet II

Projet de commissariat en galerie (été 2011) et in situ (été 2012) présenté par la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s à Sherbrooke et Stanstead, Québec, Canada.

L’exposition Projet Stanstead ou comment traverser la frontière repose sur la thématique de la frontière, soit celle qui agit comme artefact architectural et qui, en s’inscrivant dans le paysage, affecte la mobilité des citoyens. Ceux de Stanstead — ville frontalière des Cantons-de-l’Est et voisine de Derby Line, Vermont — ont été témoins, au cours des derniers mois, d’un renforcement de sécurité qui s’est concrétisé par l’installation de barrières et par une augmentation du nombre de douaniers et d’arrestations. Les répercussions des politiques frontalières post-11 septembre sont visibles à Stanstead, où des générations de gens ont, depuis la fin du 18e siècle, traversé la frontière régulièrement.

À l’été 2012, l’événement a pris racine au cœur de la communauté de Stanstead avec les œuvres de Raphaëlle de Groot (Montréal) et Althea Thauberger (Vancouver). L’exploration menée par les artistes a révélé un réseau formé des personnes rencontrées et de leurs histoires.

La proposition d’Althea Thauberger s’est focalisée sur l’histoire de la Nation Waban-Aki qui occupait avant la colonisation un territoire couvrant le nord de la Nouvelle-Angleterre jusqu’au sud des Provinces Maritimes. L’œuvre prend la forme d’une performance à laquelle ont pris part les membres du public, invités à monter sur la scène de la Salle d’opéra Haskell – un bâtiment situé à cheval sur la frontière – pour entendre la récitation de Monique Nolet-Ille, membre de la communauté d’Odanak. Par l’entremise de ce projet, Thauberger s’intéresse principalement à la langue Waban-Aki et à son processus de traduction à partir de l’anglais et du français.

Raphaëlle de Groot a amorcé en 2009 le projet Le poids des objets, une exploration de ce que représente l’acte de collectionner. Dans le cadre du Projet Stanstead, l’artiste a parcouru la région à la recherche d’objets et d’histoires qui y sont rattachées. Au fil des rencontres, elle a peu à peu étoffé sa compréhension des lieux et de leurs habitants qu’elle a articulée dans une récitation illustrée.

Stanstead Project or How to Cross the Border, part II

Curatorial project presented in 2011 et 2012 by the Foreman Art Gallery of Bishop’s University, Sherbrooke, Québec, Canada.

Project Stanstead, or How to Cross the Border revolves around the theme of border lines, those which, as architectural artefacts inscribed in the landscape, have an impact on citizens’ mobility. In the last few months, the citizens of Stanstead — the border town in the Eastern Townships that neighbours Derby Line, Vermont — have seen a heightening in border security, manifest in the construction of fences and a growing number of customs officers and arrests. The impact of post-9/11 border policies is visible in Stanstead, where generations of people have crossed the border regularly since the late 18th century.

In the summer of 2012, the event took place in Stanstead, with works by Raphaëlle de Groot (Montréal) and Althea Thauberger (Vancouver). The artists’ exploration revealed a network of people and their stories.

Althea Thauberger’s work focuses on the history of the Waban-Aki Nation, which occupied before colonization a territory covering northern New England up to the southern edge of the Maritimes. The work takes the form of a performance in which members of the public are invited to step onto the stage of the Haskell Opera House – a building that stands on the border – to hear a recitation by Monique Nolet-Ille, a member of the Odanak community. Through this project, Thauberger is primarily interested in the Waban-Aki language and its translation process from English and French.

Raphaëlle de Groot initiated in 2009 the project Le poids des objets, which is an exploration of what it means to collect. As part of the Stanstead Project, the artist traveled the region in search of objects and the stories attached to them. Through her encounters, she gradually built up an understanding of the territory and its inhabitants, discovering traits and characteristics that she imparted during the event in the form of illustrated storytelling.

Crédit photo

François Lafrance

Images

François Lafrance