Mirement/L’Herbier — 2019-2021
Le projet de réalité virtuelle Mirement/L’Herbier est ancré dans l’Herbier Marie-Victorin de l’Université de Montréal et dans les Herbiers de l’Université Harvard. L’œuvre s’appuie également sur des paysages explorés par deux figures incontournables de la botanique, de l’écologie et de la littérature, indissociables de ces deux herbiers : Henry David Thoreau dans le cas des Herbiers de l’Université Harvard et le Frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac).
Mirement/L’Herbier prend la forme d’une succession de tableaux que l’utilisateur traverse, l’un après l’autre. Certaines des scènes se déroulent dans des univers modélisés (images générées par ordinateur), alors que d’autres sont des scènes composées d’images cinématographiques en 360 degrés. L’expérience proposée se veut immersive, à la première personne. Elle se déroule virtuellement tantôt sur le terrain, tantôt dans le laboratoire, au cœur de discussions portant sur différents enjeux qui animent la recherche actuelle en botanique, à travers un entretien avec le biologiste, directeur des Herbiers et professeur à l’Université Harvard, Charles C. Davis. Bases de données à long terme, les herbiers permettent notamment d’explorer les effets des changements climatiques sur l’évolution des espèces.
Cette recherche fait partie d’un cycle plus vaste intitulé Mirement/Towering, un terme de marine désignant un effet de réfraction qui fait paraître un objet plus haut qu’il ne l’est réellement. Mirement/Towering interroge la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de la modernité, tel le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, Geneviève Chevalier explore librement la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. L’herbier et la collection d’oiseaux y sont par exemple envisagés en tant que bases de données activées et recontextualisées par une activité de recherche empirique que teinte le phénomène de l’effondrement de la biodiversité.
Œuvre / Work
Produit et réalisé par / Produced and directed by: Geneviève Chevalier
Chercheurs interviewés / Researchers interviewed: Charles C. Davis
Caméra: Geneviève Chevalier
Modélisation 3D / 3D Modelling: Charles-Étienne Brochu
Captation sonore / Sound Recording: Geneviève Chevalier, Gaëlle Komar, Bruno Pucella
Programmation / Computer programming: Renaud Gervais
Conception de l’interaction / Interaction Design: Renaud Gervais
Montage vidéo / Video Editing: Geneviève Chevalier, Alexis Landriault
Montage audio / Sound Editing: Bruno Pucella
Mastering audio / Audio mastering: Bruno Pucella
Traduction des sous-titres / Translation of subtitles: Tania Grant
Remerciements / Special Thanks
Geoffrey Hall, coordonnateur de la collection, Herbier Marie-Victorin, Université de Montréal
Charles C. Davis, Professor of Organismic and Evolutionary Biology
Curator of Vascular Plants in the Harvard University Herbaria
Conseil des arts et des lettres du Québec
Herbier Marie-Victorin, Université de Montréal
Harvard University Herbaria
Walden Pond State Reservation
Sporobole
PRIM
Towering/The Herbarium — 2019-2021
The virtual reality project Towering/The Herbarium is based on two major herbarium collections: the Marie-Victorin Herbarium of the Université de Montréal and the Harvard University Herbaria. The project also focuses on the ecosystems explored by two key figures in botany, ecology and literature, Henry David Thoreau, in the case of the Harvard University Herbaria, and Frère Marie-Victorin (born Conrad Kirouac).
Towering/The Herbarium is based on 360 degrees cinematographic images as well as computer-generated images proposing an immersive experience that takes place virtually either in the field or in the laboratory, at the heart of discussions on various issues that currently drive botanical research, notably through an interview with the evolutionary biologist, herbarium director and professor at Harvard University Charles C. Davis. Since herbaria are long-term databases, they can be used for research related to the phenological responses of species (the timing of temperature sensitivity), revealing the gap that gradually appears between the stages of development of different species that make up an ecosystem and cause all kinds of detrimental effects.
This research is part of a broader initiative entitled Mirement/Towering, a sailing term referring to the refraction effect that causes distant objects to appear more vertically elongated than they are. Mirement/Towering questions the notions of the living world inherited from the modern era: a world decontextualized, simplified and there to be exploited. Artist Geneviève Chevalier documents certain forms of the modernist conception and knowledge of the natural world such as the garden, the menagerie and the natural history museum collection, then reframes them to suggest other possible interpretations — for example, envisioning the herbarium and avian collection as active databases, recontextualized through empirical research coloured by the phenomenon of biodiversity loss.