La Martingale — 2016

Installation in situ présentée à l’Exposition agricole de Brome dans les Cantons-de-l’Est, Québec, Canada, du 2 au 5 septembre 2016.

La Martingale est un projet qui réunit une série de photographies grand format réalisées sur le site de l’Expo Brome Fair, lors de ses éditions de 2014 et de 2015. À l’occasion du 160e anniversaire de l’évènement, dix de ces photographies ont été présentées sur le site, imprimées sur vinyle et montées sur des structures autoportantes, installées tout le long d’un sentier qui mène des pavillons principaux jusqu’à l’hippodrome.

Le projet résulte d’une approche documentaire et s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les éleveurs avec les animaux qu’ils élèvent et exposent lors de l’évènement régional. Dans le contexte de ce projet, je me suis principalement tournée vers la façon dont sont exposés les animaux réunis, la foire étant l’un des ancêtres de l’exposition comme dispositif. Les animaux y sont nettoyés, brossés, teints, rasés, gardés immobiles devant le juge le temps de l’examen de leurs caractéristiques physiques, photographiés et promenés devant le public lors d’un grand défilé de clôture. Chevaux, vaches, moutons et animaux de basse-cour sont ainsi appelés à se côtoyer, dans la chaleur de la fin de l’été et dans une densité qui n’est pas sans en déstabiliser certains. Et quant à leurs propriétaires, ils doivent se plier à l’ensemble des codes qui régissent les concours de la foire.

The Martingale — 2016

Site specific installation presented at the Brome Fair in the Eastern Townships, Quebec, Canada, from September 2 to 5, 2016.