Bord d’attaque / Bord de fuite — 2018
Se déroulant dans divers sites et colonies d’oiseaux de mer à travers l’Écosse et le Québec, puis dans les collections scientifiques et la bibliothèque des Musées nationaux d’Écosse à Édimbourg, dans les collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université de Glasgow et dans la réserve du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le projet Bord d’attaque / Bord de fuite prend la forme d’une œuvre vidéographique à deux écrans et d’un livre. Terminologie propre à l’aéronautique, la locution Bord d’attaque / Bord de fuite évoque les caractéristiques physiques de l’aile qui permettent le vol. Les recherches scientifiques récentes démontrent toutefois que la mobilité, rendue possible par le vol, ne porte pas les oiseaux marins boréaux à délaisser les sites de nidification qu’ils ont choisis, et ce, même si les conditions climatiques et environnementales se trouvent bouleversées.
Lors du travail de captation vidéo et sonore en Écosse (Ailsa Craig, Bass Rock, île de May, Hébrides Extérieures, Troup Head), à l’occasion d’une résidence au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, et au Québec (Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Parc national Forillon), je me suis intéressée aux oiseaux de mer de l’Atlantique Nord et de la Mer du Nord. La vidéo Bord d’attaque / Bord de fuite évoque librement, à travers des paysages de mer, des portraits d’oiseaux ainsi que des données scientifiques, la situation dans laquelle se trouvent certaines espèces d’oiseaux de mer boréales.
Un livre qui prend la forme d’une série de cahiers présente librement des séquences d’images et de documents de nature diverse.
Publication
Photographies / Photographs: Geneviève Chevalier
Chercheurs interviewés / Researchers interviewed: Sarah Wanless, Dominique Berteaux, Bob McGowan
Révision linguistique / Copyediting: Stéphane Gregory et Alexandra Grimanis
Traduction / Translation: Stéphane Gregory et Alexandra Grimanis
Graphisme / Graphic Design: Studio Principal
Impression / Printing: Le Groupe QuadriScan
Calibration photo / Photo calibration: Photosynthèse
Imprimé au Canada / Printed in Canada
Vidéo / Video
Produit et réalisé par / Produced and directed by: Geneviève Chevalier
Chercheurs interviewés / Researchers interviewed: Dominique Berteaux, Sarah Wanless
Caméra, Écosse / Scotland: Geneviève Chevalier
Caméra, Gaspésie, Québec : Luc Renaud, Geneviève Chevalier
Caméra, Sherbrooke, Québec : Geneviève Chevalier
Captation sonore / Sound Recording: Geneviève Chevalier
Montage / Editing: Geneviève Chevalier, Alexis Landriault
Étalonnage / Colour correction: Alexis Landriault
Montage audio / Sound Editing: Alexis Landriault, Geneviève Chevalier
Mastering audio / Audio mastering: Steve Heimbecker
Traduction des sous-titres / Translation of subtitles: Alexandra Grimanis, Stéphane Gregory
Remerciements / Special Thanks
Conseil des arts du Canada, programme Nouveau Chapitre
Conseil des arts et des lettres du Québec, programme de résidence d’artistes
Centre for Contemporary Arts, Glasgow
National Museums Scotland
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
University of Glasgow Library, Special Collections
Main Film
Leading Edge / Trailing Edge — 2018
Taking place in various sites and seabird colonies across Scotland and Eastern Quebec, but also in the scientific collections and Library of the National Museum of Scotland in Edinburgh, in the special collections of the Glasgow University Library and at the Nature Science Museum in Sherbrooke, Quebec, the project Leading Edge / Trailing Edge includes a two-channel video installation and an artist’s book. This terminology, specific to aeronautics, evokes the physical characteristics of the wing that allow flight. However, scientific evidence shows that boreal seabirds, despite their mobility, will not leave or change breeding sites, even when climatic and environmental conditions are disrupted.
While filming and sound recording in Scotland (Ailsa Craig, Bass Rock, Isle of May, Outer Hebrides, Troup Head) during a residency at the Centre for Contemporary Arts in Glasgow, and in Eastern Quebec (Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Parc national Forillon), I became interested in the North Sea and North Atlantic Seabirds. The video Leading Edge / Trailing Edge loosely evokes, through seascapes, portraits of birds and recent scientific data, the actual situation of boreal seabird species, in the era of climate change.
An artist’s book, produced in collaboration with Principal Studio, presents a series of booklets showing photographs of birds and landscapes, as well as specimens and images from scientific collections and scientific publications.