18 263 jours en médecine — 2017

L’œuvre est une commande de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, à l’occasion de son 50e anniversaire.

« 18 263 jours en médecine » évoque le parcours d’étudiantes de la première cohorte de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Ayant amorcé leurs études en 1966, elles terminaient – ou venaient tout juste de terminer – leur carrière au moment de la réalisation de l’œuvre. Une double trajectoire de cinquante ans se devine donc à travers la séquence des images photographiques. Composée de deux images en noir et blanc tirées des archives de la FMSS, l’œuvre montre les quatre étudiantes de la cohorte de 1966 et deux collègues masculins ainsi que Madeleine Côté, première directrice générale de la Clinique universitaire de Sherbrooke (futur CHUS), le jour de l’inauguration de la faculté. Les deux portraits en couleur de Dre Chantal Beaudet et de Dre Mireille Lajoie ont été réalisés en 2017 par l’artiste, lors d’entretiens menés au domicile respectif des participantes. Chacune des quatre images qui constituent la séquence est accompagnée d’une citation qui provient des entrevues accordées à l’artiste ou à des journalistes de l’époque. Ces différents signes dénotent un engagement envers une pratique qui laissait alors peu de place aux femmes et qu’elles ont elles-mêmes contribué à transformer.

18 263 Days in Medecine — 2017

This work was commissioned by the Faculty of Medecine and Health Services of the University of Sherbrooke for its 50th anniversary.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.